Oran2022

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DU 02 MARS 2021

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Sid Ali KHALDI, a effectué aujourd’hui, mardi 2 mars 2021, en compagnie de la Secrétaire d’Etat chargée du Sport d’Elite, Madame Salima SOUAKRI, et du Président du Comité Olympique et Sportif Algérien, Monsieur Abderrahmane HAMMAD, une visite à Oran consacrée aux Jeux Méditerranéens de 2022 qui coïncideront avec la commémoration du 60ème anniversaire de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse.

A cette occasion, il a été procédé, successivement, à la tenue de la 3ème réunion du Conseil Exécutif du Comité d’organisation et à la visite des infrastructures sportives devant accueillir les Jeux, dont, le Complexe Olympique et le Village Méditerranéen de Bir el Djir, le Complexe de tennis de Saint Hubert, le Centre Equestre d’Es senia et le Palais des sports Hammou boutlelis.Cette visite aura permis de procéder à une évaluation exhaustive de l’état d’avancement des préparatifs pour les Jeux et a été couronnée par une série de décisions et d’instructions concernant, principalement,

i. la livraison des nouvelles infrastructures dans les délais prévus ;

ii. la réhabilitation des infrastructures existantes ;

iii. la préparation des athlètes algériens participant aux Jeux ;

iv. l’organisation générale des Jeux.

I. Au titre de la réalisation du nouveau Complexe Olympique de Bir El djir, des instructions ont été données pour le strict respect des délais sur lesquels se sont engagées les entreprises de réalisation et qui se présentent comme suit :le 31 mars 2021 pour le Stade de football de 40 000 places ;le 31 mai 2021pour le stade d’athlétisme devant également accueillir le Championnat d’Afrique d’Athlétisme le mois de juin prochain ;le 30 juin 2021 pour le village méditerranéen, avec la nécessité d’accélérer l’acquisition des équipements y afférent ;le 30 septembre 2021, comme dernier délai pour la livraison du Complexe Nautique et la Salle Omnisport,L’installation de Directeur Général de l’Etablissement de Gestion du Complexe Olympique dont les statuts ont été promulgués.

II. Au titre de la réhabilitation des infrastructures existantes, pas moins de 17 infrastructures ont bénéficié d’opérations de mise à niveau à l’occasion des Jeux, dont le Complexe de tennis de Saint Hubert, le Centre Equestre d’Es senia et le Palais des sports Hammou boutlelis.

A cet égard, des instructions ont été données à l’effet de mettre en service ces installations immédiatement après leur livraison, notamment pour abriter le Championnat Arabe de Handball en octobre 2021.

III. Au titre de la préparation des athlètes algériens participant aux Jeux, et au-delà de la bonne organisation des Jeux, il a été rappelé l’objectif de la performance sportive avec le recueil d’un maximum de médailles.

A cet effet, il a été procédé à ce qui suit :Le financement des programmes de préparation de 325 athlètes, dont 127 féminins et 198 masculins, couvrant les rémunérations, l’encadrement technique et la couverture sanitaire ;La prise en charge des stages à l’étranger de 210 athlètes dans 15 pays différents.

IV. Au titre de l’organisation générale des jeux, une nouvelle impulsion a été imprimée au Comité d’organisation, notamment, à travers :Le règlement définitif du problème des indemnités des personnels des Jeux ;L’évaluation mensuelle par le Ministère des travaux des Commissions Spécialisées ;La tenue de la réunion du Comité d’Organisation regroupant 13 Départements Ministériels et 4 autorités publiques ;La réunion des Commissions Spécialisées avec les 22 Fédérations Sportives concernées par les Jeux ;A cet égard, des instructions ont été données à la Direction Générale des jeux à l’effet de redoubler d’effort pour tenir les délais notamment en ce qui concerne :La livraison des cahiers des charges et le lancement des procédures subséquentes dans les délais impartis ; Le renforcement des commissions par les ressources humaines nécessaires ;L’implication des jeunes et de la société civile d’Oran et de l’ensemble du pays dans l’organisation des Jeux, notamment à travers la participation de 10 mille jeunes volontaires.